Since October 21, 2015, major retailers such as Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, FNAC, Leclerc and Orange, Lick and many others, have mobilized and accepted together, via the Charter of Promotion of connected objects, to highlight products of the French Tech, weighing more and more in the high-tech market, hitherto dominated by a few leaders.

Thus, it has promoted French startups specializing in the sale of connected objects to boost the French market and democratize connected objects to the general public. A few months later, other major retail players such as Leroy Merlin, the Casino group, Ex & Co and Vente-privee.com have also highlighted “made in France” connected objects on their shelves.

The French and the revolution of connected objects

To get an idea of the weight of supermarkets in France, you must know that two-thirds of the population go to shop once or twice a week!

Thanks to this, only a year after the development of the Charter for the Promotion of Connected Objects, the French, who did not adhere to the concept initially because they knew it only too little, were more than 60% aware of the connected objects of after an Opinionway study published on March 22, 2017 *.

According to this same study, “45% of French people perceive connected objects as a revolution, just like the Internet a few years ago” and this figure is only increasing. This better perception of “objects 2.0” by the French is due in particular to the optimization of their accessibility by large physical distributors. But what really convinced the French is the unprecedented experience that these innovative objects provide!

The experience of virtual reality and holography

Research conducted by the market research firm Context ** technologies have identified the potential brakes of buyers of connected objects. The first observation: “exceptional technology, exceptional experience”. “Having exceptional experiences is one of the driving forces for consumers,” says Stéphanie Algré, Context Manager for France & Belgium Context.

 

 

For now, the most successful connected object in terms of user experience in superstore is the virtual reality helmet. According to Adam Simon, Managing Director at Context, it is clear that “there is a before and after using a virtual reality helmet”.

In fact, virtual reality makes it possible to visualize events as if we were there, to make an unprecedented experience, impossible otherwise, and to dive entirely into a film or a video, making us almost think that we are part of it! These are the three main assets of technology for users.

For more than 68% of them, having access to a product demonstration is a decisive factor for the purchase, even before the price criterion. A real advantage for specialized stores and mass market players who are the only ones who can provide this unique demonstration service and expert advice technology testing, highly prioritized by users. “Like all emerging technologies, virtual reality needs to be explained, demonstrated. It is necessary that the consumer can evaluate the experience and identify the different applications that he can expect, “says Simon.

To go a little further, two Carrefour hypermarkets in Ulis (91) and Chambourcy (78), have embarked on holography with start-up Kino-Mo to enliven the rays and explain the operation of connected objects with holograms. A very first in France that only confirms the democratization of connected objects.

According to Grégory Coillot, founder of Lick, “you have to put a lot more trust in start-ups. The key is to allow customers to test these products in stores. ” Axelle Lemaire, head of the bill for a digital Republic until 2017 joins the opinion: “There is a real curiosity in France around connected objects, but the subject remains poorly apprehended. We need concrete illustrations that show that these products are not gadgets, but innovation jewels that can really improve everyday life. ”

 

* Opinionway survey conducted among 1070 French people over the age of 18, between March 8 and 12, 2017.

** Online study conducted in June 2016 with 2,500 people in the United Kingdom, France, Germany, Italy and Spain. Respondents were divided into 2 categories: 1/3 d

La grande distribution s’allie aux startups françaises de l’IOT

Depuis le 21 octobre 2015, les grandes marques de distributeurs tels qu’Auchan, Boulanger, Carrefour, Darty, la FNAC, Leclerc et Orange, Lick et bien d’autres, se sont mobilisés et ont accepté ensemble, via la Charte de promotion des objets connectés, de mettre en avant des produits de la French Tech, pesants de plus en plus sur le marché de la high-tech, jusqu’alors dominé par quelques leaders.

Ainsi, cela a valorisé les startups françaises spécialisées dans la vente d’objets connectés pour dynamiser le marché français et démocratiser les objets connectés auprès du grand public. Quelques mois plus tard, d’autres acteurs majeurs de la grande distribution comme Leroy Merlin, le groupe Casino, Ex&Co et Vente-privee.com ont également mis en avant les objets connectés « made in France » dans leurs rayons.

Les français et la révolution des objets connectés

Pour avoir une idée du poids des grandes surfaces en France, il faut savoir que deux tiers de la population vont une à deux fois par semaine y faire leurs courses !

Grâce à cela, seulement un an après l’élaboration de la Charte de promotion des objets connectés, les français, qui n’adhéraient au concept au début car ne le connaissant que trop peu, étaient plus de 60% à connaître les objets connectés d’après une étude Opinionway publiée le 22 mars 2017*.

D’après cette même étude « 45% des Français perçoivent les objets connectés comme une révolution, au même titre qu’Internet il y a quelques années » et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Cette meilleure perception des « objets 2.0 » par les Français est notamment dû à l’optimisation de leur accessibilité par les grands distributeurs physiques. Mais ce qui a vraiment convaincus les Français est l’expérience inédite que procurent ces objets innovants !

L’expérience de la réalité virtuelle et de l’holographie

Les recherches menées par le cabinet d’études du marché des technologies Context** ont relevées les potentiels freins des acheteurs d’objets connectés. La première observation : « à technologie exceptionnelle, expérience exceptionnelle ». « Le fait de pouvoir vivre des expériences exceptionnelles est l’un des moteurs pour les consommateurs », explique Stéphanie Algré, Manager à Context pour la France & la Belgique Context.

 

 

Pour l’instant, l’objet connecté qui a le plus grand succès en termes d’expérience utilisateur en grande surface est le casque à réalité virtuelle. D’après Adam Simon, Directeur Général à Context, il est clair qu’« il y a un avant et un après l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle ».

En effet, la réalité virtuelle permet de visualiser des événements comme si on y était, de faire vivre une expérience inédite, impossible autrement, et de plonger entièrement dans un film ou une vidéo, nous faisant presque penser qu’on en fait partie ! Ce sont les trois principaux atouts de la technologie pour les utilisateurs.

Pour plus de 68% d’entre eux, avoir accès à une démonstration du produit est un élément décisif pour l’achat, avant même le critère de prix. Un réel avantage pour les magasins spécialisés et les acteurs de la grande distribution qui sont les seuls à pouvoir fournir ce service unique de démonstration et de conseils d’experts de test de la technologie, très priorisé par les utilisateurs. « Comme toutes les technologies émergentes, la réalité virtuelle a besoin d’être expliquée, démontrée. Il est nécessaire que le consommateur puisse évaluer l’expérience et identifier les différentes applications qu’il peut en attendre », poursuit Adam Simon.

Pour aller un peu plus loin, deux hypermarchés Carrefour à Ulis (91) et à Chambourcy (78), se sont lancés dans l’holographie avec la start-up Kino-Mo pour animer les rayons et expliquer le fonctionnement des objets connectés avec des hologrammes. Une toute première en France qui ne fait que confirmer la démocratisation des objets connectés.

D’après Grégory Coillot, fondateur de Lick, « il faut faire beaucoup plus confiance aux start-up. La clé, c’est de permettre aux clients de tester ces produits en magasins ». Axelle Lemaire, responsable du projet de loi pour une République numérique jusqu’en 2017 s’associe à cet avis : « Il y a une curiosité réelle en France autour des objets connectés, mais le sujet reste mal appréhendé. Il faut des illustrations concrètes qui démontrent que ces produits ne sont pas des gadgets, mais des bijoux d’innovation qui peuvent vraiment améliorer la vie au quotidien ».

 

* Étude Opinionway réalisée auprès de 1070 Français âgés de plus de 18 ans, entre le 8 et le 12 mars 2017.

** Étude en ligne conduite en juin 2016 auprès de 2 500 personnes au Royaume Uni, en France, en Allemagne, Italie et en Espagne. Les répondants étaient répartis en 2 catégories : 1/3 de joueurs et 2/3 de public général. Dans chaque pays, l’échantillon a été construit afin d’être représentatif en termes de genre, d’âge, de revenus et de situation géographique.